e-mobil.fr - Hoverboard électrique Ninebot
Hoverboard électrique
Hoverboard électrique
Ninebot by Segway
Ninebot by Segway

Un hoverboard électrique Ninebot est une planche gyroscopique ou gyropode sans guidon. C’est un type de skateboard électrique. Il est constitué de deux roues parallèles disposées à chaque extrémité de la planche sur laquelle se tient le conducteur. L’hoverboard électrique Ninebot est piloté via les pieds du conducteur qui se tient debout sur la planche dotée de capteurs gyroscopiques. Ces dispositifs sont d’abord devenus très populaires aux USA. Puis rapidement, le phénomène s’est étendu au reste de la planète à la suite d’apparitions de nombreuses célébrités avec cet appareil. Il n’y a pas de nom commun accepté pour ce véhicule. Jusqu’à ce jour, les divers appellations sont attribuables aux entreprises qui les commercialisent et pas toujours à leurs fabricants. Cela rend plus compliqué les vérifications de conformité de ces engins avec les directives législatives en vigueur.

Hoverboard électrique Ninebot : Conseils d’achat

Il y a une règle d’or pour trouver un bon hoverboard électrique. N’achetez jamais un modèle à un prix trop bas ! Avec l’explosion du marché des hoverboards électriques, un grand nombre sont apparus avec des composants de très basse qualité. Donc, pour éviter les risques, achetez sur des sites de commerce renommés, sélectionnez une marque connue et trouvez des avis positifs.

En terme d’option, certains fabricants proposent différents coloris ou même une personnalisation graphique travaillée. Le bluetooth est parfois intégré. Il permet à l’utilisateur d’écouter de la musique à partir de son téléphone et aux haut-parleurs intégrés dans la planche.

Dans les éléments qui conditionnent le choix, nous retenons premièrement la réputation du constructeur. Vient ensuite le diamètre des roues qui pèse sur le compromis entre maniabilité et stabilité. La durée de la garantie qui peut aller jusqu’à deux ans est un avantage certain. La qualité du système de gyro stabilisation et la puissance du moteur sont aussi très importants. Enfin, l’autonomie en km et la possibilité d’obtenir facilement des pièces de rechange en cas de panne doivent peser considérablement dans la décision d’achat.

Hoverboard électrique Ninebot S by Segway

Ninebot S by Segway

L’hoverboard électrique Ninebot S by Segway est un modèle robuste, rapide et imposant. C’est un produit performant sur le marché de l’hoverboard électrique. Il allie hyper mobilité et sécurité. Il possède toutes les certifications sécurité des normes Européennes. Ses roues caoutchouteuses plus larges que l’ordinaire donnent une parfaite adhérence au sol et s’appliquent à tous les terrains. Il est équipé de deux puissants moteurs et de capteurs gyroscopiques de dernière génération.

L’hoverboard éléctrique Ninebot S vous fournit une sensation de puissance et de stabilité. Grâce à son système d’équilibrage, vous pouvez vous déplacer en toute sécurité à des vitesses élevées. L’hoverboard électrique Ninebot S est facile à contrôler à l’aide de l’application Segway-Ninebot. Quelques minutes suffiront pour que vous appreniez à le piloter. L’hoverboard éléctrique Ninebot S peut atteindre une vitesse de 16 km/h et possède une autonomie de 22 km. C’est le produit de mobilité idéal. Il se charge en seulement 3 heures.

Caractéristiques techniques

Chaque composant est strictement contrôlé. Cet hoverboard électrique Ninebot S répond aux normes de sécurité les plus strictes en Europe. Avec ses moteurs de 350 W et ses pneus de 10.5 pouces de diamètre, cet hoverboard électrique offre des performances formidables. Il atteint la vitesse de 16 Km/h et peut embarquer une masse de 80 kg. Les roues s’adaptent à tous les terrains, aux chemins en graviers, aux routes en pavés et à l’asphalte.

  • Dimension du produit : 54,8 x 26 x 60 cm
  • Taille de la roue : 10.5 pouces
  • Poids : 12.8 kg
  • Batterie : Lithium ion 236 Wh
  • Vitesse Maximale : 16 km/h
  • Moteur : 2 x 350W
  • Temps de recharge : 3 h
  • Autonomie : 22 km (varie avec les conditions d’utilisation)
  • Charge : 20 kg – 80kg
  • Resistance à l’eau : IP54
  • Compatibilité system : iOS et Android

Bluethooth (iOS et Android)

Vous pouvez télécharger l’application et l’installer sur votre téléphone. Pour connaître les informations les plus récentes concernant les fonctionnalités et les conseils d’utilisation, veuillez télécharger l’application Segway-Ninebot et vous référer au manuel électronique de l’application. Si l’icône Bluetooth du tableau de bord se met à clignoter, c’est que Ninebot S est en attente de connexion. Dans l’application, cliquez sur Vehicle, scanner les appareils, puis sélectionnez votre Ninebot S.

Garantie 12 mois

Le constructeur offre une garantie d’un an minimum. Il est important de savoir que la garantie constructeur n’est valable uniquement que pour les produits achetés dans l’union européenne.  Si vous désirez faire fonctionner votre garantie, vous devez contacter le service client qui saura vous guider dans les démarches nécessaires. A savoir que la garantie prend en charge toutes les pannes mais ne prend pas en charge la casse.

Hoverboard électrique Ninebot S by Segway : Vidéo

Hoverboard électrique Ninebot S by Segway

Conseils d’utilisation et d’entretien de l’hoverboard électrique Ninebot S by Segway

Pour éviter les problèmes et les incidents nous vous conseillons d’utiliser une housse de transport spéciale pour les déplacements. Pensez à éteindre systématiquement l’engin après chaque utilisation pour éviter que la batterie se décharge. Utilisez des produits adaptés au nettoyage des appareils électriques afin de réduire le risque de dommage. Lorsqu’iI est sale, essuyez les surfaces du corps du Ninebot S avec un chiffon doux et légèrement humide. Pour les taches tenaces, utilisez une brosse à dents et du dentifrice, puis un chiffon humide. Vous pouvez polir les rayures des parties en plastique avec du papier de verre ou un autre abrasif. N’utilisez pas d’alcool, de gasoil, de kérosène et autres solvants chimiques corrosifs/volatiles pour l’entretien car ces substances peuvent endommager gravement l’aspect extérieur et la structure interne de l’appareiI. N’utilisez pas de jet d’eau sous pression.

Vérifiez que le Ninebot S est éteint et que le câble de chargement est débranché et que le cache en plastique du port de charge est bien fixé pour éviter tout risque de choc électrique ou d’endommagement de l’appareil si de l’eau pénètre dans les systèmes internes.

Rangez le Ninebot S dans un endroit frais et sec lorsque vous ne l’utilisez pas. Évitez de le ranger en extérieur pendant des périodes prolongées. L’exposition excessive aux rayons du soleil et aux températures extérieures extrêmes (chaudes et froides) est susceptible d’accélérer le vieillissement de l’aspect extérieur et des pneus du Ninebot S et ainsi de diminuer la durée de vie du Ninebot S et de son bloc de batterie.

Ne cherchez également jamais à dépasser la vitesse maximale indiquée sur le mode d’emploi de votre hoverboard électrique.

Informations diverses

Les modèles d’hoverboard électriques se différencient beaucoup par les fonctionnalités qu’ils proposent. Certains offrent par exemple un système de LED permettant de paramétrer les lumières à votre convenance. Les conducteurs d’hoverboard sont majoritairement des particuliers qui les emploient pour se déplacer tout en s’amusant. Ce moyen de mobilité est désormais particulièrement apprécié lors des belles saisons pour faire des promenades et s’aérer.

Comment choisir un hoverboard électrique selon des critères techniques ?

Un hoverboard électrique est composé d’une planche qui possède deux roues à ses extrémités. Cette planche abrite de nombreux capteurs ainsi que les moteurs électriques qui contrôlent sa vitesse et son angle d’inclinaison. Le gyroscope reçoit les données des capteurs et les transmet à la carte mère. Ce processus assure que votre hoverboard électrique reste droit et revienne à sa position d’équilibre en temps réel.

Un hoverboard électrique possède également deux repose-pieds qui jouent un rôle très important dans le fonctionnement de la planche. Sous chaque repose-pieds se trouve un interrupteur qui commande une lumière infrarouge à LED. La communication avec le capteur est possible grâce à ce faisceau lumineux. Tant que vous êtes sur l’ hoverboard électrique les pieds bien à plat, la lumière reste allumée. Le capteur informe la carte mère de ne pas faire fonctionner les moteurs. Puis dès que vous vous penchez vers l’avant, le capteur demande à la carte mère de faire fonctionner le moteur. Chaque moteur peut fonctionner indépendamment. C’est pourquoi il est possible de faire de véritable rotation sur soi même.

La carte mère

C’est le cerveau de la machine qui traite l’information en temps réel. Elle intègre votre vitesse de déplacement, l’inclinaison de chaque roue, la charge restante de la batterie et d’autres paramètres vitaux importants. La carte mère gère la puissance des moteurs et peut être paramétrée pour régler votre machine sur différents modes de fonctionnement. Elle vous aide à piloter, traite toutes les données dont vous avez besoin très rapidement. Elle calcule des détails tels que l’angle d’inclinaison, la vitesse de déplacement, le nombre de tours/minute de chaque roue.

Les gyroscopes

Ils captent et transmettent de nombreuse informations sur l’accélération et l’angle d’inclinaison de l’ hoverboard électrique à la carte mère pour déterminer l’action à engager. Les gyroscopes détectent quand la planche est parallèle au sol ou quand elle ne l’est pas. Comme ils régissent le comportement de la planche, il est important de les calibrer de temps en temps.

Les capteurs de roue

Dans chacune des roues de l’ hoverboard électrique se trouve un moteur électrique et son capteur de vitesse. Ces capteurs énumèrent le nombre de tours par minute de chaque roue puis transmettent cette information à la carte mère qui exploite à son tour ces données pour déterminer les changements que les moteurs doivent opérer à la planche.

La batterie

C’est elle qui alimente les moteurs et les LED de votre hoverboard électrique. Chaque fabricant a une préférence lorsqu’il s’agit de la batterie. Cependant, la majorité d’entre eux ont tendance à utiliser des batteries de type lithium-ion. La batterie fournit aussi de l’énergie aux autres composants de la planche. Elle doit être régulièrement rechargée. Les fabricants conseillent fortement de ne pas commencer à utiliser votre planche avant d’avoir fait une charge complète.

Les coussinets de pression

Chaque hoverboard électrique possède deux coussinets de pression, situés à la position de vos deux pieds. Chaque coussinet de pression est muni d’une pièce de caoutchouc qui agit comme un interrupteur et qui communique en temps réel avec les gyroscopes. Le capteur informe par exemple la carte mère que l’utilisateur est à bord. En une fraction de seconde, la carte mère élabore la configuration optimale dont vous avez besoin pour gérer votre équilibre sur la planche.

La télécommande

Il est à noter qu’un hoverboard électrique n’est pas forcément équipé de sa télécommande mais il est vrai que de plus en plus de fabricants l’intègre avec la planche. L’une des principales fonctions de la télécommande est de verrouiller l’hoverboard électrique lorsque vous ne l’utilisez pas. Elle permet aussi de passer d’un mode de fonctionnement à un autre. Celle ci communique directement avec la carte mère.

Comment piloter un hoverboard électrique ?

Il est déconseillé de monter trop rapidement sur votre hoverboard électrique tout neuf si vous n’êtes pas en condition ou prêt pour le faire. En terme de sécurité, nous vous conseillons de bien vous équiper et de mettre un casque, des genouillères, des protège-poignets et des protège-coudes. On perd un peu en agilité et en liberté de mouvement mais la sécurité doit passer avant tout.

Assurez-vous ensuite que votre matériel est opérationnel et que la batterie est chargée. Nous vous engageons à lire attentivement le manuel d’utilisation. Cela vous aidera à identifier les options de votre hoverboard électrique et à améliorer vos connaissances techniques de l’appareil.

Comment monter sur un hoverboard électrique ?

L’appareil a besoin de votre propre équilibre pour fonctionner correctement. Mettez vous donc en condition optimale en étant concentré sans pour cela vous stresser. Essayer donc de vous détendre, de prendre votre temps afin que la confiance s’installe en vous.

Commencez par placer d’abord votre pied dominant sur la planche. Cette méthode vous aidera à contrôler l’ hoverboard électrique facilement et rapidement. Placez ensuite le deuxième pied sur la planche et restez debout. Dés lors que vous avez les deux pieds sur l’ hoverboard électrique, évitez de regarder en bas, à gauche ou à droite. Ne chercher pas à plier les genoux dans l’idée de baisser votre centre de gravité. Regardez loin, devant vous, là ou vous souhaitez aller. L’ hoverboard électrique se déplacera alors naturellement dans la direction que votre corps et que vos yeux visent. Assurez-vous d’avoir une posture souple, confortable et décontractée qui vous permette de vous sentir bien et en équilibre.

De tous les mouvements, la mise en marche et l’arrêt sur un hoverboard électrique est probablement la manœuvre la plus difficile à réaliser. Il vous faudra du temps pour maîtriser le geste. Il faut donc pratiquer jusqu’à ce que l’opération soit sous contrôle. Avec l’usage, le mouvement deviendra naturel, l’équilibre instinctif, le plaisir remplacera alors la crainte de tomber.

Comment descendre d’un hoverboard électrique ?

En théorie, il faut faire exactement le contraire que ce que vous avez fait pour monter. Déplacez votre équilibre vers le pied dominant, stabilisez vous en position verticale pour arrêter tout mouvement de roue puis descendez avec votre pied non dominant. Par instinct ou par précipitation l’envie de sauter vient à l’idée mais nous vous conseillons d’éviter ce mauvais réflexe afin d’éviter de vous blesser ou d’endommager votre hoverboard électrique.

Comment contrôler un hoverboard électrique ?

Pour avancer : Il suffit d’incliner la pointe de vos pieds et vos chevilles vers le bas. Vous pouvez également incliner légèrement votre corps vers l’avant pour faire bouger l’ hoverboard électrique. Certains utilisent les deux méthodes alors que d’autres n’utilisent qu’une seule méthode. En inclinant votre corps, l’ hoverboard électrique à tendance à s’incliner rapidement, ce qui pour effet d’accélérer fortement la vitesse de rotation des roues. Contrôler la vitesse en utilisant les chevilles ou la pointe des pieds est un gage de progressivité et de maîtrise graduée de l’accélération.

Pour reculer : Il suffit d’incliner le talon vers le bas. Comme pour la marche avant vous pouvez également pencher légèrement le corps vers l’arrière afin que l’ hoverboard électrique se déplace vers l’arrière. Lorsque vous vous penchez, veillez à ne pas trop vous incliner. Assurez-vous de maîtriser votre centre de gravité. Conserver une légère inclinaison est impératif car si vous essayez d’en faire trop, vous tomberez.

Pour tourner : Il suffit de pousser sur la pointe du pied opposé à la direction vers laquelle vous souhaitez aller. Si vous voulez faire un virage à droite par exemple, vous devez pousser sur la pointe de votre pied gauche. Si vous voulez faire un virage serré à gauche, vous devez pousser sur la pointe de votre pied droit et pour amplifier le caractère serré du virage vous poussez également sur le talon de votre pied gauche.

Pour s’arrêter : Il suffit de ramener l’ hoverboard électrique dans une position horizontale en ne l’inclinant ni vers l’avant, ni vers l’arrière. Essayez d’effectuer un mouvement fluide et contrôlé.